Exécution des décisions de Justice
Le choix d’un huissier de Justice, un gage d’efficacité :
Sans qu’il soit nécessaire de disposer d’un jugement, vous pouvez recourir aux services de l’Huissier de Justice pour intervenir auprès de votre débiteur.
Vous bénéficiez ainsi de :
- Un spécialiste du recouvrement et des procédures d’exécution
- Une image forte – Une expérience au quotidien
- Un homme de terrain, conseiller, médiateur
- Un interlocuteur unique pour passer de l’amiable au judiciaire
Nous pouvons intervenir dans toute la France, grâce à un réseau de Huissiers de Justice correspondants.
Contrairement aux agents de recouvrement, l’Huissier de Justice est le SEUL à pouvoir, sans intermédiaire, pratiquer des saisies.
Nous agissons sous l’autorité du Procureur de la République, gage de sérieux et de légalité.
Pour ce faire il est possible de procéder de recouvrer à l’amiable, d’agir conservatoirement ou recouvrer par voie judiciaire :
- Le recouvrement amiable s’entend le recours avant toute procédure judiciaire. Ce recouvrement peut s’adapter à votre clientèle. L’Huissier de Justice pourra alors tenir le rôle de conciliateur ou de médiateur, en favorisant une transaction entre les parties. Il veillera alors que les parties s’entendent sur le montant et les modalités de paiement.
- L’action conservatoire consiste à garantir une créance par une hypothèque, un gage, nantissement, saisie conservatoire sur un bien. Cette action rapide peut palier face à une situation ou encore entraîner le paiement par la voie de la médiation.
- Le recouvrement par voie judiciaire : consiste à contraindre une personne débitrice à satisfaire à son obligation de payer ou encore de donner, par la mise en oeuvre des procédures civiles d’exécution notamment :
- La saisie attribution des fonds détenus par un tiers (comme une banque)
- La saisie-vente des biens meubles
- La saisie des rémunérations
- La saisie de parts d’associés, valeurs mobilières, licence
- L’inscription de nantissement ou d’hypothèque